Le design graphique de vos sites internets

Appelé également l’UX ou l’UI design ces deux termes sont pourtant bien différentiables à bien des égards.

L’UX Design représente tout ce qui touche à l’expérience utilisateur (User eXperience) et tend à proposer au visiteur le meilleur parcours possible sur un site internet : emplacement des boutons, du menu, système de paiement…

L’UI Design fait référence.à ce qui touche à l’interface du site internet, son ergonomie, son accessibilité, la clarté des informations proposées.

UX Design

Avant de concevoir votre site internet, notre agence experte en UX Design à Bordeaux réalise systématiquement un maquetage représentant le parcours utilisateur.

Pour un site vitrine classique, il s’agit d’une simple réflexion sur les différentes pages qui seront présentes pour délivrer le contenu à l’utilisateur.

Dès que le besoin devient plus complexe, nous devons penser l’expérience utilisateur avant de développer le site internet.

La première étape consiste à identifier les besoins du visiteur et à les retranscrire en parcours utilisateur.
Le visiteur cliquera-t-il sur tel ou tel bouton ? Quelle est la première informatique qu’il devra voir ? Devra-t-on lui faire des boutons call to action, à quel endroit ?

L’objectif est de conclure sur l’expérience utilisateur la plus optimisée possible pour le visiteur et faire en sorte qu’il accède rapidement à l’information.

UI Design

La frontière entre l’UX et l’UI Design est maigre. 

Tous nos clients nos demandes « un site internet quoi soit beau ». Seulement l’enjeu ne se situe pas uniquement sur le fait de concevoir un site internet visuellement agréable. Une agence web doit réfléchir en terme d’ergonomie.

A Bordeaux, nos graphistes sont les premiers acteurs dans la réalisation d’une bonne interface graphique, ergonomique. Nous leur confions systématiquement la réalisation de maquettes graphiques, généralement réalisée sur Adobe Photoshop ou Illustrator, avant de lancer la conception par l’équipe de développement.

Marier les couleurs, proposer un contenu visuellement accessible et ne pas perdre le visiteur dans un flow d’animation, tel est le travail de l’IU Designer.

Une nécessité de plus en plus forte

Les études effectuées sur le comportement utilisateur prouvent que les visiteurs d’un site internet sont de moins en moins patient.

Outre les études, nous pouvons le ressentir nous même lorsque nous observons notre propre consommation : nous zappons.

Ainsi, quand un visiteur ouvre un site internet, il y reste en moyenne 8 secondes.

Bien conscient de cela, à l’Agence Pixi de Bordeaux, nous nous efforçons de concevoir vos sites webs visant à limiter au maximum le taux de rebond (pourcentage de visiteurs qui quittent votre site sans aller plus loin que la première page).

Les solutions envisagées sont multiples, c’est pourquoi nous nous basons obligatoirement sur du concret : l’observation et la recherche auprès d’utilisateurs. Nous nous servons d’études de comportements utilisateurs (il en paraît chaque année) qui expliquent très précisément comment l’utilisateur navigue sur internet, où tombent généralement ses yeux et quelles sont les bonnes couleurs à croiser ensemble pour faire une bonne première impression.

Ainsi, pour tout site internet créé à l’Agence Pixi, nous prenons systématiquement du temps (variant selon la taille du projet) pour proposer à notre équipe de développeur une maquette parfaite permettant une accroche visuelle donnant envie à l’utilisateur de rester sur le site.

Un témoignage qui nous tient particulièrement à coeur (il est authentique) de l'un de nos clients :

Nous avions déjà un site internet avant de demander à l’agence pixi d’en réaliser un autre. Ce qui nous a intéressé, c’est leur proposition visant à augmenter le temps dépensé par un visiteur sur notre site.
Grâce à leur travail (très poussé), nous avons pu augmenter significativement la durée des sessions sur notre site et ainsi garder le visiteur chez nous

Jimmy Roman, Oui-doc

Avoir des idées

C’est la base. Nous accordons un grand intérêt à l’expérience utilisateur, même pour un site vitrine. L’équipe de graphistes de l’agence bordelaise est en charge de l’UX/UI Design et ont des idées plein la tête.

Réaliser des maquettes

Toute la force de l’Agence Pixi est de réaliser une maquette en interne pour chaque page avant de la développer.
Nous nous lançons seulement après avoir validé l’apparence du site internet.

Nos étapes de conception

Tout (absolument tout) démarre avec un dialogue client. Nous avons besoin de comprendre ce que le client veut.

Pourquoi il veut réaliser un site internet, quel est l’objectif de celui-ci ?

Chez l’Agence Pixi, nous dialoguons avec notre client dans un langage non technique, l’objectif pour nous est de comprendre ses besoins pour lui apporter la meilleure réponse possible.

Nous concevons systématiquement une maquette pour les projets de grande ampleur. En ce qui concerne les sites vitrines, un mockup sur feuille est suffisant pour indiquer aux développeurs l’emplacement des éléments du site.

Le maquetage est vital, il permet de faire valider son site web au client avant que celui-ci ne soit créé !

Une longue partir d’aller/retour avec le client visant à lui faire valider chaque étape de la conception.

Pour les plus gros sites, des tests sont réalisés avec des utilisateurs lambdas pour observer leur parcours utilisateur et s’assurer qu’ils utilisent le site internet comme l’équipe l’a prévue.