Le boom de l'intelligence artificielle !

logo pixi

Par Antoine

Nous avons choisi d’écrire cet article suite aux mouvements récents survenus dans le monde de l’intelligence artificielle.

Commençons par parler de Google, un des leaders dans ce domaine, dont le co-fondateur, Sergey Brin évoque l’évolution actuelle dans le monde de l’intelligence artificielle.

Ici, le fondateur de Google nous parle en faite de l’impact social lié à l’intelligence artificielle, notamment le fait qu’elle supprimera certainement des emplois, beaucoup d’emplois, alors que nous devenons de plus en plus nombreux.

Il n’est pas question ici de scénario hollywoodien où les robots prennent le pouvoir sur des humains asservis mais sur les risques bien réels d’une technologie jusque ici jamais créée auparavant par l’homme.

Objectif : devenir plus humain

A chaque jour (allez on exagère un peu, mais c’est pas bien loin d’être vrai) son actualité sur l’IA. Aujourd’hui, une équipe de chercheurs du MIT déclarent avoir réussi à reproduire une partie du fonctionnement du cerveau pendant la lecture.

Autrement dit, ces ingénieurs ont simulé ce qui permet à plusieurs neurones d’analyser le son, reconnaître de la musique, comprendre le contexte d’un discours ou encore savoir quel est le style d’une chanson (oui, ça fait réfléchir …).

Cela est une capicité assez impressionnante, imaginez une intelligence artificielle capable de comprendre un message à caractère raciste sur Facebook et le supprimer instantanément. Vers la fin des haters sur le web ?..

De nombreuses entreprises conceptrices d’IA forme leurs robots à apprendre de nouvelles compétences, par le biais de scénario répétés encore et encore, s’inscrivant ainsi dans l’algorithme de la machine. Nous vous parlions dans un précédent sujet d’OpenClassrooms et de sa formation web; celle-ci n’accueil pour l’instant que des étudiants humains.

La guerre des robots de maison

Mais si, vous les connaissez. On ne parle pas – pas encore – ici des robots qui marchent dans votre maison et vous apportent le café quand vous claquez des doigts, mais des assistants personnels.

Vous êtes sur Windows 10 ? Cortana en est un. Vous utilisez un Google Home à la maison ? C’est un assistant virtuel doté d’une intelligence artificielle. 

Des chercheurs (encore eux), se sont amusés à classer les assistants virtuels par précision de réponses et voici le classement : en haut du podium : Google Assistant, qui a donné les réponses les plus précises,. Vient ensuite Apple Siri, ce qui puis Cortana.

Selon certains sujets évoqués dans le milieu du développement informatique, beaucoup disent que plus tard (dans pas si longtemps), les inteliggences artifcielles seront capables de développer un site internet entier en un claquement de doigt; il sera alors grand temps pour nous de partir élever des chèvres en Patagonie.

En attendant, l’Agence Pixi, dont nous vous narrions le lancement dans un précédent sujet est bien présente dans la création de site internet à Bordeaux se fera un joie de vous recevoir, d’humain à humain !