La formation web sur OpenClassrooms

Cours en ligne et formation, un acteur incontournable du web

logo pixi

Par Alan

OpenClassrooms a commencé sous le nom du « site du zéro » sur lequel de nombreux cours en ligne, ouverts et gratuits étaient proposés à tout internaute désireux de se former dans le web.

Aujourd’hui, la plateforme a gardé cet aspect « ouvert » avec toujours plus de cours en ligne disponibles et gratuits tout en proposant des formations diplômantes.

En tant que mentor sur OpenClassrooms, totalement satisfait par le mode de fonctionnement de la plateforme, je fais évidemment bonne presse de la structure.

Le principe est extrêmement simple : un internaute peut devenir étudiant sur le site en auto-financement (généralement 300€ par mois) ou par de l’alternance, une subvention pôle emploi ou encore via ses heures CPF. D’ailleurs l’entreprise aide les gens désireux de suivre leur formation par l’un de ses biais.

Une fois lancée, la personne se voit attribuer un mentor, professionnel dans son domaine, qui va la suivre tout au long de sa formation à raison d’une session / semaine. L’objectif est simple : réaliser un parcours (généralement entre 6 mois et un an) de 6 à 9 projets pratiques, par exemple :

  • Développer une maquette en html/css
  • Réaliser un site web complet sous wordpress
  • Créer un site web en html / css / php
  • Développer un backend sous symfony
  • Concevoir une map de réservation de vélos interactive en javascript
  • Et plein d’autres

A l’issu de la formation, le mentoré est audité par un jury de professionnels externe à OpenClassrooms qui valide ou non l’obtention du diplôme en fonction des livrables et des présentation du mentoré.