L’utilité d’un site internet professionnel

Son propre site internet, un rêve pour beaucoup de professionnels, une aberration pour certains, une réalité pour d’autres.

Alors quand faut-il créer son site internet, comment et pourquoi ?

Dans cet article, nous vous présentons notre avis d’expert, riche de nombreuses rencontre clients.

Les professionnels qui n'ont pas vraiment besoin de sites internet

Etonnant ce premier titre non ? En tant qu’agence web, vous pensiez que nous vous écririons que tous le monde doit se doter d’un site internet sous peine de ne JAMAIS avoir un seul client ? Et bien non, ce n’est pas le cas !

Nous avons rencontré bon nombre de prospect auxquels nous n’avons pas conseillé d’investir en premier lieu sur un site internet.

Prenons l’exemple d’une boulangerie. 95% de sa clientèle sera issue de personnes vivant aux alentours (source) et ayant entendu parlé ou vu le commerce en passant devant. Aucun d’eux n’a besoin d’aller se renseigner sur les produits que l’on trouvera en boutique, un coup de téléphone suffira amplement pour une demande spécifique. Les 5% de clientèle restant sont généralement issus de nouveaux habitants à la recherche d’une boulangerie qui, après une recherche Google, aurait trouvé le commerce.
Ainsi, pour ce client, une page Google My Business suffira.

Pourquoi faire un site internet ?

A l’Agence Pixi de Bordeaux, nous proposons des sites avec un paiement mensuel sans engagement. Autant vous dire que si nous conseillons à un client de créer son site internet, c’est parce que nous savons qu’il lui sera util; aucun intérêt pour nous de concevoir un site internet pour un client qui l’arrêterait au bout de 5 mois !

Ainsi, nous avons observé 4 types de clients :

  • l’entreprise e-commerce : elle vend tout ou partie de ses produits sur internet, la nécessite d’un site web ne s’explique pas.

  • l’entreprise physique qui vend en ligne : un site internet permet à bon nombre d’entreprises de vendre plus en vendant en ligne. L’investissement que représente un tel site (69e par mois chez nous) est vite rentabilisé au bout de quelques ventes.

  • l’entreprise qui veut se faire connaître : bon nombre de professionnels sont dans cette situation. Ils détiennent une boutique physique et ont besoin de mieux se faire connaître pour attirer plus de clients. Un restaurant à Bordeaux, un coiffeur à Lyon, un psychologue à Poitiers, … autant de professionnels qui seront recherchés sur Google et qui, sans site internet, resteront invisibles.

  • l’entreprise qui veut informer ses clients : il y en a beaucoup ! Des professionnels qui ont assez de clients et qui optent pour un site internet pour permettre à ses clients d’être informé de leurs nouveautés, de leur tarif ou encore de pouvoir prendre rendez-vous en ligne.

Comment faire un site internet ?

Parmi toutes les options possibles que nous connaissons, vous pouvez :

  • faire le site vous même sur Wix, WordPress ou avec l’outil des pages jaunes, par exemple

  • faire faire le site par un ami, une connaissance

  • faire faire le site par un professionnel

Faire un site soi-même

Une très bonne solution pour une entreprise désirant une simple présence en ligne, sans spécialement chercher à attirer de nouveaux clients grâce à un bon référencement.

Un site fait soi même (quand on est pas pro) présente toujours un aspect amateur. On voit clairement que le site n’a pas un aspect purement professionnel. Même lorsque l’on utilise un outil poussé comme WordPress, un non initié, non expérimenté arrivera très rarement à un résultat visuellement satisfaisant. 
En ce qui concerne le SEO (référencement web), même chose. Le site n’est jamais optimisé et n’apparaît donc pas dans les moteurs de recherches sur une requête autre que le nom de l’entreprise.

Le faire soi-même dans le milieu de l’informatique n’est conseillé qu’à ceux qui n’y attache qu’une faible importance et qui ne veulent pas dépenser un centime d’euros.

Faire faire un site par un ami ou une connaissance

Une possibilité bien intéressante étant donné qu’elle ne coûte généralement pas grand chose, si ce n’est un petit billet.

Pour nous, c’est de la loterie. Vous tombez sur quelqu’un qui va vous faire un site superbe, qui vous l’optimisera, qui vous expliquera comment le gérer ou qui va le faire pour vous et ce, sur le long terme, vous n’allez jamais vous fâcher avec lui ou elle, BANCO, personne ne peut rivaliser.

En revanche, cela peut s’avérer assez catastrophique. Comment dire à un ami que ce qu’il vous a fait « c’est très bien, mais… » Comment lui demander 20 fois de changer quelque chose au site pour arriver au résultat parfait sans vous sentir redevable ?

Beaucoup de questions qu’il faudra vous poser si vous décidez de vous lancer par le biais d’une connaissance.

L'agence de création de site internet professionnel

La meilleure solution… encore faut-il trouver la bonne agence.

Une agence à votre écoute, qui ne bâcle pas votre site et qui vous explique ce qu’elle fait en langage « normal ». Une agence qui ne met pas 15j à vous répondre et qui est là pour vous aider, ça, c’est l’idéal… si en plus elle n’est pas trop chère, c’est le rêve !

Chez l’Agence Pixi, c’est ce que nous vous proposons.

Une agence pas chère (49€ par mois, on a vu pire) qui vous engage non par contrat mais parce que vous êtes satisfait d’elle, c’est nous !

En passant par une agence professionnelle, vous vous assurez que vous site internet est :

  • beau
  • optimisé
  • pro
  • bien référencé
  • sécurisé
  • fluide

Vous pouvez alors, très rapidement, commencer à attirer de nouveaux clients en profitant de votre présence en ligne et d’un bon référencement web.

Vous attendez quoi pour vous lancer ?