Le référencement web

Appelé également le SEO pour Search Engine Optimization, être bien référencé sur internet est LE nerf de la guerre pour tout site web qui a vocation d’attirer des clients.

Lorsque l’on parle de référencement web, on ne vous parle pas d’apparaître sur Google lorsque l’on tape votre nom… non, pour ça, il n’y a pas grand chose à faire.

Vous voulez comprendre concrètement comment le référencement web fonctionne ? Savoir pourquoi vous n’êtes pas en première page de Google et comment faire pour l’être ?

Ici, nous ne vous vendrons pas de rêve, vous trouverez une somme de connaissances issues de nos expériences, nombreuses, de sites internet que nous avons positionné sur Google.

Être premier sur Google

Ou au moins être en première page, tout le monde en rêve.

Combien de fois avons nous entendu : « mon site est premier sur Google ! »… cette phrase n’a aucun sens et vous allez comprendre pourquoi.

Google classe les sites selon des requêtes. Vous pouvez très bien être premier sur une requête et dernier sur une autre. Ainsi, la phrase correcte est : « mon site est premier sur Google sur la requête « psychologue Lens » ».

Ne rêvez pas : la position sur Google dépend : 

-> de vos actions sur votre site (nous y reviendrons plus bas)
-> de l’ancienneté de votre site (plus tôt vous l’avez crée, mieux référencé il sera)
-> de la concurrence (moins elle est important, plus c’est simple)

Exemple concret : site internet d'un restaurant italien à Paris

Etape 1 : la recherche de mots clés

Prenons l’exemple concret d’un restau italien que l’on nommera « Italia Cuisine » qui créé son site pour avoir plus de visibilité. Vous pouvez calquer votre propre site sur ce modèle, cela fonctionne pareil !

Pouvoir être trouvé sur Google

Au bout de quelques mois (entre 3 et 5 en moyenne), Google aura référencé en première page le restaurant sur son nom. Si un internaute tape « Italia Cuisine », il verra en premier résultat le nom du restaurant. Pour être premier sur la requête visant le nom de votre site internet, vous n’avez rien à faire, cela se fera tout seul.

Attirer de nouveaux clients

Mais pour attirer de nouveaux clients qui ne vous connaissent pas, la première étape est de cibler ses mots clés. Le restaurant va naturellement cibler la requête restaurant italien Paris.

Mais quelles requêtes va-t-il devoir cibler ensuite pour attirer ses clients ?

  • manger italien à Paris ou manger italien Paris ?
  • restaurant cuisine italienne Paris ou restaurant italie Paris ?
  • où manger italien Paris ou comment manger italien Paris ?
  • trouver un bon restaurant italien paris ou quel bon restaurant italien ?
  • etc etc

Beaucoup de créateurs de sites internet y vont « au feeling » et ne ciblent aucune requête. Ils écrivent donc des textes sur leur site sans penser au référencement web et n’apparaissent pas dans Google.

Chez l’Agence Pixi de Bordeaux, lorsque nous signons avec un nouveau client, nous lui demandons de nous lister toutes les recherches Google qu’il a en tête pour son entreprise. Ensuite, nous utilisons l’outil de planification de mots clés Google (c’est gratuit !) dans lequel nous rentrons toutes les requêtes proposées et laissons l’algorithme de Google opérer.
Ainsi, Google nous liste toutes les recherches que nous lui avons proposé ainsi que d’autres recherches auxquelles nous n’aurions pas pensé, basées sur son historique.
Pour chaque requête, Google nous indique le nombre de visiteurs mensuels, très pratique pour déterminer s’il est utile de la cibler… ou pas !

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Outil de planification de mots clés Google

Etape 2 : l'optimisation du site

Une fois les mots clés bien ciblés, nous vous présentons les 3 points à bien travailler pour un référencement parfait.

L’affaire du développeur web, c’est LE problème lorsqu’un non initié crée son site lui même.
Qu’il l’ait fait avec Wix, WordPress ou autre, le site est généralement mal optimisé.
Pour bien optimiser son site, il faut au moins :

  • des balises h1 / h2 / … bien ordonnées
  • des alts sur les images
  • des images optimisées
  • une balise title et description renseignées

Si cela ne vous parle pas, votre site ne sera certainement pas optimisé à 100%.

Chez l’Agence Pixi, tous vos sites le sont, eux 🙂 !

Probablement le point le plus important.

Voici comment Google fonctionne : leurs robots scannent en permanence le web et indexent (enregistrent) tous les sites internet. Concrètement, Google stock dans ses serveurs les données issues de milliards de sites internets (textes, images, etc).

Sur un site web classique, le robot passe tous les 15 jours en moyenne et voici le déroulé précis de son action :

1er passage : le robot Google passe sur le site et enregistre tous les mots qu’il trouve (sur la page d’accueil mais pas que, Google enregistre toutes les pages qu’il trouvera en suivant les liens de votre site, un par un).

pour toutes les autres fois : le robot revient et re-indexe votre site. Deux possibilités :

  • rien n’a changé sur votre site
  • il y a eu de nouveaux textes sur votre site

Et sa conclusion : si jamais rien ne change, le robot ne passera plus que tous les 20j, 30j, 2 mois, 4 mois, etc. Google conclura que votre site est à l’abandon et ne le référencera plus, hormis sur son nom directement tapé dans Google.

Si le contenu de votre site varie régulièrement (grâce à l’ajout de nouveaux projets, grâce à la mise à jour de photos, grâce à un blog, …), Google notera son activité, il enregistrera sans cesse de nouveaux mots qui, en rapport avec votre activité, augmentera votre référencement sur vos requêtes ciblées.

Reprenons le cas de nos restaurant Italien : il sera invisible sur « où manger italien à Paris » au début de son lancement mais pourra atteindre la seconde page de Google rapidement s’il multiplie les articles sur son blog avec les bons mots clés (manger, italien, restaurant, paris, restauration, pâtes, pizza, etc etc), Google étant de plus en plus intelligent, il comprend le champs lexical d’un site internet.

Très important mais plus compliqué : la recherche de liens.

Le principe est simple : il faut qu’un maximum de sites travaillant dans votre domaine (blogs, fournisseurs, clients, etc) fassent un lien de leur site internet vers le vôtre.

Le plus de sites pointant vers vous il y aura, le plus de référencement vous gagnerez sur vos mots clés car des acteurs du domaine vous recommanderons.

En pratique, on parle d’échange de lien. Vous proposez à un autre détenteur de site internet de faire un échange de lien : vous faites un lien « partenaire » vers son site internet en échange de quoi il fera de même.

Pourquoi je ne suis pas premier dans Google malgré tout ça ?

Être premier sur Google ne dépend pas que de vos actions, il faut prendre en compte :

  • vos actions
  • votre ancienneté
  • la concurrence

Prenons des exemples concret que nous avons eu à l’Agence Pixi de Bordeaux (nous changeons les noms et le domaine pour préserver l’anonymat, mais le constat reste le même) :

Un prof de Maths nous avait demandé de créer son site web pour qu’il vende des cours en ligne.
Ses requêtes ciblées : cours en ligne mathématiques lycée / cours mathématiques seconde (idem pour première et terminale) / powerpoint maths lycée.

Nous avons analysé ses requêtes, il n’y avait personne dessus, littéralement personne en France ne vendait de cours de Maths en ligne. Les sites qui apparaissaient en tapant les requêtes choisies étaient différents sites généralistes qui parlaient mathématiques mais aucun qui ne ciblaient précisément les cours en ligne dans la matière.

Au bout de 3 mois, son site était premier sur Google sur les requêtes « cours mathématiques lycée » et « cours seconde lycée », il n’y a eu presque rien à faire pour y parvenir tellement la concurrence était faible.

Un serrurier de Bordeaux nous a demandé de faire son site internet pour avoir de nouveaux clients.

-> Nous avons tenté la requête « serrurier bordeaux », son potentiel était : 30 000 recherches mensuelles.

-> Nous avons également tenté la requête « comment ouvrir sa porte Bordeaux », son potentiel était : 1500 recherches mensuelles (nous avions ciblé Bordeaux pour apparaître plus facilement sur les internautes situés à Bordeaux qui écriraient « comment ouvrir sa porte ».

Résultat des courses après 1 an de publications mensuelles sur le blog du client :

pour la requête « serrurier Bordeaux », le site était passé de la 11ème à la 3ème page de Google, générant 30 visiteurs / mois.

pour la requête « comment ouvrir sa porte Bordeaux », le site était en 4ème en première page de Google, générant 290 visiteurs / mois.

Bilan : 

Nous avons abandonné la requête « serrurier Bordeaux » car la concurrence est trop forte. Des mastodontes étant présent, impossible d’atteindre la première page en travaillant sur le mot clé. Nous avons donc choisi d’attendre. Chaque année passée, le site gagnera en ancienneté et les concurrents, présent en première page laisseront petit à petit des places au fur et à mesure des fermetures des uns et des autres.

Nous avons continué la requête « comment ouvrir sa porte Bordeaux » et avons utilisé le budget du client pour cibler d’autres petites requêtes avec un potentiel visites moins important mais qui nous rapportera plus de clics sur le long terme.

Notre client génère aujourd’hui (car il est toujours actif chez nous) plus de 3500 visiteurs uniques chaque mois rien qu’en ciblant des petites requêtes connexes à son activité !

Comment vous avez pu lire dans nos exemples, il est vital d’analyser ses résultats. Une requête qui ne produit que peu de visites est inutile.

Des outils gratuits que nous utilisons chez Pixi : Google Analytics et Google Search Console.

Comment bien référencer son site sur Google ?

En résumé :

  • ciblez vos mots clés
  • optimisez votre site internet au niveau du code
  • travaillez votre contenu
  • recherchez des backlinks
  • analysez vos résultats pour conserver et abandonner certaines requêtes

N’hésitez pas à nous laisser un commentaire pour nous parler de votre expérience. Nous serions ravis de vous apporter de l’aide si vous rencontrez des problèmes dans votre référencement.

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